Visite du Château de Versailles - 3 octobre 2013

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

Nous avons rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur pour visiter le CHATEAU DE VERSAILLES.

Nous sommes confortablement installés dans le car, à mi parcours nous apprécions la boisson chaude et le croissant croustillant offert par l'association.

Nous voici arrivés à VERSAILLES sous un beau soleil et notre rendez-vous est situé devant les grilles dorées du château où deux conférenciers nous attendent.

Munis d'oreillettes, nous pénétrons au coeur de la Résidence du Roi Soleil, nous découvrons les appartements du Roi où s'accordent, en un somptueux décor l'or et le marbre. Le grand appartement du Roi est composé de 7 pièces qui font référence à la mythologie.

Le Roi recevait avec faste la cour et les ambassadeurs étrangers. Le décor est d'une infinie richesse, une véritable oeuvre et, il n'est pas un pouce de plafond, de tapisserie ou de mobilier qui ne prône les vertus du Roi, les murs du grand appartement sont lambrissés de marbre.

Nous arpentons la Galerie des Glaces plus éblouissante que jamais, le scintillement des miroirs et des torchères dorées renforcent la féérie de cette prestigieuse enfilade de 73 mètres de long. Elle est éclairée par 17 fenêtres et revêtue de 357 miroirs.

La Galerie des Glaces est un lieu de passage destiné à éblouir les visiteurs et servait d'audiences extraordinaires au Roi qui faisait déplacer, pour ces circonstances, son trône d'argent.

Nous poursuivons par les élégants appartements de la Reine et la Chambre de Marie-Antoinette.

Ils sont composés de 5 pièces. La Reine consacrait une grande partie de son temps à sa chambre dans laquelle elle recevait les dames de la cour et accordait des audiences privées.

Nous traversons les Jardins à la Françaises, pensés et dessinés par André Le Nôtre, les jardins de Versailles sont un chef d'oeuvre de l'art Français. Les bosquets, plus originaux les uns que les autres, les allées rectilignes, les statues et vases sculptés sous l'oeil averti de Charles Le Brun, premier peintre du Roi, suscitent l'émerveillement.

Vers 13 heures, un arrêt bien mérité au restaurant situé près du grand canal, "A la petite Venise", repas italien et délicieux nous est servi dans un décor sympathique.

Ayant repris des forces, nous nous dirigeons vers le Petit et Grand Trianon

 

Le Petit TRIANON est un château construit dans le parc de Versailles sous Louis XV. et qui fût offert à Marie-Antoinette par Louis XVI. Ce bâtiment s'élève sur 3 étages. La porte centrale ouvre sur l'escalier d'honneur du Château. Au 1er étage se trouvent les pièces de réception et l'appartement de la Reine. Tout autour du Petit TRIANON nous pouvons voir le jardin français avec sa chapelle et le petit théâtre de Marie-Antoinette, le jardin anglais avec le Belvédère, le Temple de l'Amour et le hameau de la Reine.

Le GRAND TRIANON :
Louis XIV le fit construire pour se procurer une retraite à l'extrémité du parc de Versailles, loin des servitudes du pouvoir et de la foule des courtisans et, on pouvait s'y rendre en bateau en empruntant le grand canal.

Nos deux Conférenciers nous ont bien expliqué que c'était autour de LOUIS XIV, le Roi Soleil, que s'ordonnait le monde. Le Roi faisait ou défaisait les modes, les destins. Il imposait son pouvoir. VERSAILLES qu'il faisait surgir d'une contrée marécageuse sera le grand théâtre, ce royaume dans le royaume.

Le ROI SOLEIL imposait à la Cour ses favorites, ses bâtards qu'il légitimait, tout en continuant d'honorer la Reine et ses Enfants.

Nous nous sommes quittés vers 21 heures, encore éblouis par le faste de VERSAILLES mais heureux de rentrer dans notre "petit univers".

Très belle sortie......


 

DSC00132DSC00137DSC00138DSC00139DSC00173DSC00176DSC00177DSC00197DSC00203DSC00204DSC00217DSC00222DSC00229DSC00236P1020455P1020466P1020469

 

 

Texte : Chantal PAGNIER
Photos : Bernard ALEXANDRE.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article