SORTIE A DESVRES ET CHEZ MEMERE HARLE

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

Nous voici installés dans le car, bien au chaud, et nous nous dirigeons vers DESVRES.
th4th3 
 
Première étape : le restaurant à WIRVIGNE, portant le nom de MEMERE HARLE, en souvenir de cette dame qui faisait déjeuner les ouvriers de la céramique et les routiers avec de bons petits plats et surtout sa tarte au papin délicieuse et cuite au feu de bois. Ce joli restaurant est niché entre 2 forets et la décoration est un régal pour les yeux. La cuisine, la salle, le grand four à bois sont décorés de faïence de DESVRES et est classé et protégé.
 
deuxième étape : visite de la magnifique et pittoresque église de WIRVIGNES, construite en bois par un prêtre très dévoué.
 
th
troisième étape : visite  de la MAISON DE LA FAIENCE. Ce musée fermé depuis 18 mois à de nouveau ouvert ses portes en octobre dernier avec de nouvelles salles, 400 pièces exposées, des documents numériques, des vidéos relatants l’histoire des familles qui ont composée, imposée, exposée, exportée cette céramique connue dans le monde entier.
 
Que de jolies “pièces” à admirer, petites, grandes, de formes différentes, impossible de rester indifférent......
th2
 
De retour à Béthune vers 18 heures, nous nous sommes quittés à regret mais ravis de cette belle journée passée dans la bonne humeur.
 
texte : Chantal PAGNIER.

Commenter cet article