La cuisine du mois de janvier... voiçi les recettes

Publié le par BETHUNE Accueil

Malgré un peu de retard, voiçi les recettes promises lors de la dernière séance de cuisine.
Merci à Anne-Marie d'avoir eu la patience de tout retaper !
Je n'ai malheureusement pas de photos... pourtant les galettes valaient la peine... cela sera pour la prochaine fois !


VELOUTE DE LENTILLES AUX EPICES

 

 

Facile à préparer et économique, une soupe parfumée pour faire le plein de vitamines.

 Pour 6 personnes : faites revenir 5 minutes 1 oignon et 1 gousse d’ail hachés dans 20 g de beurre. Ajoutez 250 g de lentilles, 2 pommes de terre et 2 carottes pelées et coupées en dès.

Remuez 5 minutes. Ajoutez 1,5 l de bouillon de volaille, 1 c à café de cumin, 1 c à café de curcuma et 10 grains de coriandre pilés.

Couvrez et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Les lentilles doivent être tendres. Passez-les avec le bouillon au moulin à légumes grille fine.  Ajoutez 10 cl de crème fraîche, 20 g de beurre et du poivre.  Réchauffez la soupe sans la faire bouillir et servez aussitôt.

 

 

 

VERRINES DE CONFIT D’ARTICHAUT A LA CREME DE PARMESAN

    Préparation : 20 minutes     Cuisson : 35 minutes.

 

Pour 6 personnes :   12 fonds d’artichauts surgelés, 1 oignon ; 20 cl de crème liquide ; 1 morceau de 100 g de parmesan ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 6 brins de persil plat ; sel et poivre.

 

Prélevez 6 copeaux de parmesan avec un économe, emballez-les dans du papier film et réservez au frais. Coupez le reste de parmesan en dès.  Mettez-les dans une casserole avec la crème et faites-les fondre doucement en remuant. Laissez tiédir. 

Plongez les artichauts dans une casserole d’eau bouillante salée. Comptez 10 minutes de cuisson dès la reprise de l’ébullition.  Egouttez-les et coupez-les en dès.

Pelez et émincez l’oignon, faites-le revenir doucement avec l’huile dans une petite cocotte. Au bout de 5 minutes, ajoutez les dès d’artichaut.  Salez, poivrez, mélangez et laissez mijoter 15 minutes, pour que les artichauts soient confits.  Ciselez le persil, mélangez-le au « confit » d’artichauts.

Répartissez le « confit » dans 6 petits verres hauts, complétez avec de la crème au parmesan filtrée, poivrez.  Décorez d’un copeau de parmesan et servez.

 

 

PANIERS AUX OLIVES

 

2 pâtes feuilletées ; 100 g de concentré de tomates ; 100 g d’olives vertes dénoyautées ; sel ;  1 œuf.

 

Préchauffer le four à 180° ; découper à l’emporte pièce des ronds dans la pâte feuilletée. Battre l’œuf et avec un pinceau, badigeonner les ronds de pâte. 

Avec une poche à douille ou  une cuillère, poser un petit peu de concentré de tomates au centre de chaque petit rond, saler, puis poser dessus une olive verte.

Couvrir ensuite les olives avec une bande de pâte feuilletée de 1 cm de large.

Enfourner 12 minutes environ.

 

 

 

 

HACHIS FLAMAND A LA GRAINE DE MOUTARDE

 

Facile : préparation 35 minutes 

 

Pour 6 personnes :

 

500 g de bœuf haché ; 2 tranches épaisses de jambon cru ; 5 poireaux ; 2 oignons ; 2 cuillères à soupe d’huile ; 4 cuillères à soupe de moutarde de Meaux ; 15 cl de crème liquide ; 50 g de beurre ; 200 g de comté râpé ; sel et poivre.

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à th 8 (240°). Découpez le jambon cru en petits morceaux. Pelez et émincez finement les oignons.  Nettoyez les poireaux, égouttez, puis détaillez-les en lamelles.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Saisissez les poireaux dans le beurre mousseux.  Ajoutez le jambon et laissez mijoter l’ensemble en remuant souvent pendant 15 minutes.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, mettez les oignons à revenir doucement. Ajoutez la viande hachée, salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

Versez ensuite la moutarde et la moitié de la crème liquide dans la sauteuse, mélangez et versez dans un plat à gratin.  Couvrez avec les poireaux au jambon.

Dans un saladier, mélangez le reste de crème avec le râpé.  Versez cette préparation sur le plan. Enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée recouvre le gratin.  Servez très chaud.

 

 

GALETTE DES ROIS A LA CREME D’AMANDES

 

Préparation : 20 minutes ; repos ½ heure ou plus ; cuisson environ 30 minutes.

 

Pour 6 personnes :

450 g de pâte feuilletée (ou deux rouleaux de pâte) ; 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau (pour souder les bords de la galette) ; 1 cuillère à soupe de sucre glace + 1 cuillère à soupe d’eau. (c’est facultatif, c’est pour rendre la galette bien brillante).

 

Crème d’amandes :

120 g d’amande en poudre ; 120 g de beurre ; 120 g de sucre ; 25 g de farine ; 1 cuillère à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger ; quelques gouttes d’extrait d’amandes amères (fa cultatif) ; 50 g de crème fleurette ; 2 œufs ; une fève.

 

Préparez la crème d’amande :

Passez le beurre au micro-ondes quelques secondes pour le ramollir. Puis coupez-le en petits morceaux et placez-le dans un saladier. Travaillez-le à la fourchette ou au batteur électrique jusqu’à ce qu’il prenne l’aspect d’une pommade.    Ajoutez le sucre.  Blanchissez le mélange au batteur électrique.   Incorporez la poudre d’amande puis les œufs un à un.

Continuez à battre pendant quelques minutes.  Incorporez doucement la crème fleurette puis la farine, l’eau de fleur d’oranger (ou l’alcool de votre choix.

Battez encore vivement pour bien homogénéiser la crème.

 

Préparez la pâte :

Préchauffez le four à thermostat 7 (210°).

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez  la pâte feuilletée en deux cercles d’environ 28 cm de diamètre de sorte à obtenir une épaisseur de 2 mm environ.

Déposez l’un des cercles sur une feuille de papier de cuisson (disposée sur une plaque allant au four ou dans un moule à tarte).   Décorez la surface de l’autre cercle : avec la pointe d’un couteau et sans percer la pâte, dessinez des épis, des losanges ou ce qui vous plaira sur toute la surface du cercle. 

Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait à l’aide d’une fourchette.  Badigeonnez le pourtour du cercle avec ce mélange à l’aide d’un pinceau, sur environ 2 ou 3 cm de largeur (à la fin il vous restera du mélange jaune d’œuf/lait en trop).

Répartissez la crème d’amandes froide au centre du cercle sans couvrir le pourtour badigeonné.

Couvrez avec le 2ème cercle en prenant soin que celui-ci épouse bien la forme du premier et que ses bords recouvrent bien l’ensemble du pourtour badigeonné.   Glissez la fève dans la crème d’amandes du bord que du centre de la galette en prenant soin de la placer plus proche.

Avec la pointe d’un couteau, découpez une petite entaille au centre (environ 1cm), et avec un pique-olives creusez 4 petits trous répartis sur toute la surface de la galette (afin que celle-ci ne gonfle pas trop pendant la cuisson).

Laissez reposer au réfrigérateur ½ heures ou plus (afin que les bords soient bien soudés).

 

Faire cuire :

Enfournez pour environ 25 minutes .    Dans un bol, diluez 1 cuillère à soupe de sucre glace dans 1 cuillère à soupe d’eau.    Cinq minutes avant la fin de la cuisson, quand la surface de la galette est dorée, retirez-la du four et à l’aide d’un pinceau enduisez-la d’une partie du sucre glace dilué, puis enfournez-la à nouveau.

Surveillez bien la fin de la cuisson ; il faut que la surface de la galette soit bien dorée et que celle-ci se détache facilement de la plaque (sans plier).

Retirez la galette du four et démoulez-la sur une grille. A l’aide d’un pinceau, enduisez-la à nouveau du reste de sucre glace dilué.  Laissez refroidir sur une grille.




A bientôt, le 4 mars 2010 pour être précise pour de nouvelles aventures culinaires....
Si vous avez des désirs particuliers, des techniques à voir ou revoir, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Publié dans Atelier Culinaire

Commenter cet article

QUILLIOT 19/03/2011 17:22


PATRICIA
SI CELA T'interesse je peux faire voir a mes anciens
fournisseur le batteur pour savoir s'il peuvent le reparer
merci
guy