De la mine au Louvre-Lens - Une journée en visite guidée

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

  P1010120

 Entre terrils et chevalements, ce circuit guidé nous a permis d’entrevoir l’âme du bassin minier récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite des cités minières, nous a permis de voir les qualités architecturales urbaines et paysagères de ces modèles d’habitat ouvrier et d’évoquer la vie des mineurs et de leurs familles, et, nous ne pouvions rester insensibles devant ces terrils jumeaux..... La Conférencière a évoqué les avantages sociaux, la vie journalière, le parlé “patois”, le soutien paternaliste et cette forte amitié entre les mineurs. Cette matinée fût emprunte de souvenirs heureux et moins heureux, mais, surtout, la volonté de faire perdurer la mémoire de ces mineurs.
P1010125P1010119P1010121P1010123
 
Cette matinée se termina par la visite de la gare de LENS. La gare a été construite en 1926 ; sa silhouette ressemble à une locomotive à vapeur, de style art déco. A l’intérieur de jolies mosaïques représentent des scènes de la vie industrielle et minière.
 
Après un déjeuner rapide et typiquement régional savoureux, nos pas nous ont conduit au LOUVRE-LENS.
5 oeuvres
 
C’est sur un ancien site minier, entre les terrils les plus hauts d’Europe et le stade Bollaert, que le prestigieux musée s’est implanté. La construction est signée par des architectes Japonais et se développe sous la forme d’un chapelet de bâtiments. Le LOUVRE-LENS offre un parcours inédit dans les collections du LOUVRE au travers de plus de 200 œuvres d’art que compte la GALERIE DU TEMPS. La Conférencière nous a invité à un voyage à travers le temps partant de l’Antiquité aux temps modernes en passant par le Moyen Age. La Conférencière nous a présenté, également, l’architecture du bâtiment et l’histoire du site.
LouvreLensjanvier2013 0116LouvreLensjanvier2013 0155
 
La journée s’est terminée autour d’un verre rafraichissant ou d’une tasse chaude où une ambiance chaleureuse régnait.
 
Nous nous sommes quittés vers 18 heures presque à regret car cette journée fût riche en savoir, riche en souvenirs et pleine d’amitié.
 
 
Texte et photos : Chantal PAGNIER.

Commenter cet article