Conférence sur le Safran - 17-01-2013

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

floraison2010e

 

C’est par une belle après midi neigeuse et ensoleillée que 20 adhérentes et adhérents sont venus écouter Jacqueline MILLES qui nous a fait découvrir la fleur la plus chère du monde : LE SAFRAN

 

LE SAFRAN fait partie du genre crocus famille des iridacées, ordre des liliacées. Le genre crocus compte environ 50 espèces mais seul le crocus sativus donne le SAFRAN.

 

LE SAFRAN contient plus de 35 composés volatiles dont la plupart ont été identifiés. L’arome du safran se développe au cours du sèchage c’est pourquoi la technique de séchage est très importante, elle permet d’exprimer l’arome. Les SAFRANS orientaux séchés au soleil ont des notes très épicées et peu safranées alors que les SAFRANS européens séchés par apport de chaleur développent au mieux la saveur safranée.

 

Jacqueline recommande d’acheter son safran entier, en stigmate. La couleur doit être rouge vive à grenat, l’odeur forte. Le safran doit laisser des traces d’un jaune orangé sur les doigts.

 

Après quelques conseils d’utilisation dans les recettes, une dégustation de confitures safranées (fraise, prune, abricot, poire/pomme, courgette/citron) agrémentée de petites madeleines safranées ont été servies sans oublier un savoureux kir au sirop de safran !!!!

 

L’ambiance était safranée de joie, de conseils, d’idées et d’amitié.

 

 

P1010117P1010113P1010111P1010114P1010115


 

Texte : Chantal PAGNIER

Photos : Robert GUENOT

Publié dans Conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article