Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

SORTIE A L’ASSEMBLEE ET AU CABARET “LE CARROUSEL”

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

assemlbleenationale2013 8603
Confortablement installés dans le car via PARIS..... Pour visiter l’Assemblée nationale où Monsieur le Député-maire Stéphane SAINT-ANDRE nous a convié.
 
Nous voici arrivés à 10 heures 30 devant le Palais Bourbon, c’est le nom communément donné au bâtiment qui abrite l’ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE située sur le quai d’Orsay dans le 7ème arrondissement.
 
Le Palais Bourbon a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes, fille légitime de Louis XIV et de Madame De Montespan.
 
Le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay furent édifiés simultanément de 1722 à 1728 sur des terrains acquis par la Duchesse de Bourbon en 1720. Construction de plain-pied entre cour et jardin, le Palais achevé en 1728 rappelait, par son style le Grand Trianon, fût considéré au XVIIIème siècle comme le plus grand ornement de la ville après les maisons royales.
 
Confisqué en 1791, le Palais Bourbon est déclaré bien national. Il abrite en 1794 la future école Polytechnique avant d’être affecté en 1795 en Conseil des Cinq-Cents. Le Palais Bourbon sera affecté à la seconde chambre du parlement sous les différents régimes : Conseil des Cinq-Cents, Corps Législatif, Chambre des Députés, Assemblée nationale.
 
Un hémicycle est alors aménagé par les architectes J.P. de Gisors et E. Chérubin-Leconte ; de cette première salle des séances il ne reste, aujourd’hui, que le “perchoir” et la “tribune”.
 
Les 4 statues au pied de l’escalier sont celles de 4 grands commis de l’Etat censés symboliser les fonctions de législateur et l’organisation de l’administration.
 
La colonnade est restaurée lors des grands travaux du bicentenaire de la révolution française en 1989 et à cette occasion les 4 statues sont remplacées par des moulages.

L’Assemblée nationale abrite une très précieuse bibliothèque, elle a été décorée au XIXème siècle par Eugène Delacroix.
 
Très beau site, confortable, luxueux, nous sommes rassurés sur le bien être de nos Députés.
assemlbleenationale2013 8600assemlbleenationale2013 8601assemlbleenationale2013 8602assemlbleenationale2013 8604assemlbleenationale2013 8606assemlbleenationale2013 8607assemlbleenationale2013 8608
 
De nouveau dans l’autocar, nous nous dirigeons vers le déjeuner-spectacle du CARROUSEL DE PARIS.
 
LE CARROUSEL DE PARIS a appartenu à la sulfureuse JOSEPHINE BAKER. La revue, parée de ses plus beaux costumes nous enchante, les numéros s’enchainent, humoristes, ombres chinoises, imitateurs, magiciens, danseuses, danseurs et en point d’orgue un french cancan endiablé le tout présenté par un meneur de revues qui anime le spectacle à un train d’enfer.
 
De nouveau installés bien au chaud, nous avons pu voir, du haut de notre car, défiler les rues, les commerces et la vie “parisiennes”........
 
A 20 heures nous étions rentrés dans notre “Béthune” heureux de cette journée bien remplie.
 
assemlbleenationale2013 8605
 
texte : Chantal PAGNIER
photos : Philippe DECOUVELAERT.

Publié dans Sorties

Partager cet article

Repost 0

Le tableau en 3 D

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

P1010141
Vous savez découper,
       Vous savez assembler,
                     Vous savez coller,
 
alors vous savez faire du tableau en relief ou 3D.
P1010138
 
Francis vous attend, chaque jeudi à 14 heures au 2ème étage de la Charité, pour vous initier, vous guider et réaliser les oeuvres que vous souhaitez.
P1010135P1010136P1010137P1010139
 
L’ambiance est conviviale et joyeuse, essayez vous ne serez pas déçus.........
 
texte et photos : Chantal PAGNIER.

Publié dans Tableaux en relief

Partager cet article

Repost 0

Autour d'une recette

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

P1010127
Il est réjouissant de voir au milieu des turbulences, la notion de fête restée vivace, associée à la notion de repas. Se retrouver autour d’une table est encore la formule magique qui ensoleille la grisaille du quotidien.
 
 
Par la détente qu’entraine le moment passé à table, par la vue, l’odeur et la saveur des plats, par le réconfort, l’apaisement ou le refuge qu’est l’aliment symbole vers lequel nous revenons spontanément.
 
 
Venez rejoindre GLADYS et ANNE-MARIE, le jeudi, une fois par mois à partir de 14 heures à la Charité, autour d’une recette, d’astuces, de conseils, elles vous accueillent avec le sourire sans oublier la dégustation..... à découvrir !!!!!!!!!
P1010128P1010131P1010134P1010129P1010132
 
 
texte et photos : Chantal PAGNIER.

Publié dans Atelier Culinaire

Partager cet article

Repost 0

De la mine au Louvre-Lens - Une journée en visite guidée

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

  P1010120

 Entre terrils et chevalements, ce circuit guidé nous a permis d’entrevoir l’âme du bassin minier récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite des cités minières, nous a permis de voir les qualités architecturales urbaines et paysagères de ces modèles d’habitat ouvrier et d’évoquer la vie des mineurs et de leurs familles, et, nous ne pouvions rester insensibles devant ces terrils jumeaux..... La Conférencière a évoqué les avantages sociaux, la vie journalière, le parlé “patois”, le soutien paternaliste et cette forte amitié entre les mineurs. Cette matinée fût emprunte de souvenirs heureux et moins heureux, mais, surtout, la volonté de faire perdurer la mémoire de ces mineurs.
P1010125P1010119P1010121P1010123
 
Cette matinée se termina par la visite de la gare de LENS. La gare a été construite en 1926 ; sa silhouette ressemble à une locomotive à vapeur, de style art déco. A l’intérieur de jolies mosaïques représentent des scènes de la vie industrielle et minière.
 
Après un déjeuner rapide et typiquement régional savoureux, nos pas nous ont conduit au LOUVRE-LENS.
5 oeuvres
 
C’est sur un ancien site minier, entre les terrils les plus hauts d’Europe et le stade Bollaert, que le prestigieux musée s’est implanté. La construction est signée par des architectes Japonais et se développe sous la forme d’un chapelet de bâtiments. Le LOUVRE-LENS offre un parcours inédit dans les collections du LOUVRE au travers de plus de 200 œuvres d’art que compte la GALERIE DU TEMPS. La Conférencière nous a invité à un voyage à travers le temps partant de l’Antiquité aux temps modernes en passant par le Moyen Age. La Conférencière nous a présenté, également, l’architecture du bâtiment et l’histoire du site.
LouvreLensjanvier2013 0116LouvreLensjanvier2013 0155
 
La journée s’est terminée autour d’un verre rafraichissant ou d’une tasse chaude où une ambiance chaleureuse régnait.
 
Nous nous sommes quittés vers 18 heures presque à regret car cette journée fût riche en savoir, riche en souvenirs et pleine d’amitié.
 
 
Texte et photos : Chantal PAGNIER.

Partager cet article

Repost 0