Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

JOURNEE en PEVELE EVASION

Publié le par BETHUNE ACCUEIL


Ce jeudi 15 décembre 2011, notre sortie nous emmène à ORCHIES chez la Chicorée LEROUX le matin et à FRETIN chez la FERME DES HIRONDELLES l'après-midi.

 

La chicorée LEROUX est obtenue à partie de la racine de la  CHICOREE INTYBUS. Les endives ou chicons que nous consommons proviennent, eux, de la CHICOREE FOLIOSUM comme également la scarole et la frisée. Cette plante est connue depuis 5.000 ans en Egypte pour ses vertus médicinales.
Consommée beaucoup plus tard en Europe, elle connait un essor lorsque Napoléon 1er décrète le blocus des ports européens aux produits exotiques comme le café par exemple. La chicorée va alors le remplacer puis partager l'infusion avec le café durant de nombreuses années dans les cafetières de nos anciens.

pevele evasion 2011(9)Jean-Baptiste Alphonse LEROUX achète en 1858 une usine créée en 1840 à ORCHIES et la spécialise en 1871 dans la fabrication de la chicorée par torréfaction des racines. L'entreprise exporte dès 1876 et pratique une politique de développement industriel par rachat des concurrents un peu partout en Europe. Elle est l'une des toutes premières à mener une action de marketing dans tous les domaines (sport : Tour de France - Basket etc..) (publicités radio, affiches, articles divers comme les célèbres buvards) et développe des produits nouveaux : chicorée en poudre, liquide, aromatisée etc...C'est ainsi, depuis plusieurs générations de LEROUX, qu'elle se place dans les premières mondiales de la spécialité.
Elle sera aussi pionnière dans le domaine de la protection sociale en créant son propre système 32 ans avant l'assurance-maladie.

pevele evasion 2011(1)

pevele evasion 2011(4)

pevele evasion 2011(5)

pevele evasion 2011(2)

pevele evasion 2011(3)

pevele evasion 2011(6)

pevele evasion 2011(8)

pevele evasion 2011(7)

 

Après avoir visité la somptueuse maison des LEROUX, nous déjeunerons dans leur salle à manger en regardant tomber la grêle!

pevele evasion 2011(10)

pevele evasion 2011(11)

pevele evasion 2011(12)

 

A la FERME DES HIRONDELLES, nous sommes accueillis par DIANE VAN DEN EIJNDEN, l'épouse du regretté RONNY COUTTEURE. Diane, qui est aussi cantatrice lyrique, nous reçoit dans son petit théâtre de 80 places pour décliner avec énormément de talent et de sensibilité les poèmes du trop méconnu RONNY.

pevele evasion 2011(15)

pevele evasion 2011(14)

pevele evasion 2011(13) Sous sa plume, il exprime son humanité, ses souvenirs, l'amour des ancêtres et des enfants qu'il exprime avec tendresse et vérité. Nous fûmes toutes et tous touchés au plus profond  de nous par son esprit et par la voix parfaite de Diane. Beaucoup d'émotions car il nous observait de la-haut. Il a décidé de nous quitter le 21 juin 2000 à FRETIN.

 

 

 

Article et Photos : Claude Marguerez
Mise en Page : Michel-K


 

Publié dans Sorties

Partager cet article

Repost 0

DAMARIE

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

damarie- r 111

rosesblanches

  Nous vous faisons part du décès de Damarie Becquaert,
Membre du Conseil d'Administration
de Béthune Accueil
et adhérente de longue date.


Nous garderons en mémoire, sa discrétion, sa réserve naturelle, ses doigts d'or ainsi que son investissement au sein de l'association.

Nous pensons maintenant bien fort à sa sœur Myriam, sa sœur Nathalys qui ont été des soutiens sans faille lors de ces derniers mois, à Robert ainsi qu'à toute la famille.

Ces funérailles ont eu lieu hier en l'Eglise Saint Vaast et une messe sera dite en son honneur le dimanche 18 décembre à 11h.

rosemains

 

Vous avez la possibilité de laisser un message au bas de cette page à la rubrique [Ecrire un commentaire].
Patricia transmettra à Myriam et Nathalys.

 

 

 

Note de Michel-K webmaster du blog : Nous n'avons pas de photos de Damarie où elle est "en premier plan". Sa discrétion nous émeut tous aujourd'hui.
Je me suis permis de retoucher  et d'agrandir une photo de groupe (Patricia m'a donné l'idée), pour aider à mettre un visage à ceux et celles qui ne la connaissaient  pas.

 

Publié dans Vie de l'Association

Partager cet article

Repost 0