BIRMANIE MYANMAR

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

BIRMANIE MYANMAR

 

Magnifique vidéoconférence sur la BIRMANIE MYANMAR par Nadine et Jean-Claude FORESTIER, nos infatigables globes trotter.

 

Vidéo fascinante et étrange, JEAN-CLAUDE montant les escaliers d’une pagode avec l’horizon qui bouge et les cris des oiseaux.

 

La cité respire par ses temples aux milles prières, ces temples remplis de silence, de quiétude, c’est la demeure de BOUDDA par lequel tout a été pensé et autour duquel tout a été conçu et dont le regard apaise et le sourire réconforte.

 

Impossible de rester indifférent devant ces enfants à l’école, ils n’ont le droit d’étudier que jusqu’à 9 ans et l’institutrice n’a que 13 ans !!!!!

 

Impossible de rester indifférent devant ces hommes entrain de trier, parmi des milliers de petits cailloux, .. L’espoir de trouver du jade… ou s’enfoncer dans un trou, sans lumière, sans aération, avec l’espoir de trouver….. Une pierre de rubis…. !!!!

 

Impossible de rester indifférent devant ce soleil, ces couleurs chatoyantes, ces rues peuplées, ces marchés aux légumes et fruits exotiques aux couleurs chaudes.

 

Les yeux grands ouverts, nous nous sommes laissés envahir par l’émotion, le cœur exalté par cette superbe vidéo.

 

Merci à Nadine et Jean-Claude de nous avoir donné tant d’émotion dans un pays où le poids de la répression est constant, où le bilan économique, éducatif, social et sanitaire s’avèrent catastrophiques.

 

Depuis 2010, un changement politique inattendu a modifié la situation, mais, malgré tout, l’avenir n’a jamais été aussi incertain…..

 

Superbe vidéoconférence qu’il ne fallait pas MANQUER.

 

Commenter cet article