SORTIE à VILLENEUVE d’ASCQ à LAM - AMADEO MODIGLIANI

Publié le par BETHUNE ACCUEIL

SORTIE à VILLENEUVE d’ASCQ à LAM -  AMADEO MODIGLIANI

Notre conférencier Alexandre nous attendait pour nous guider sur les pas du célèbre peintre de Montparnasse AMADEO MODIGLIANI qui demeurait rue Falguière.

AMADEO MODIGLIANI, enfant terrible de la communauté d’artistes des années de guerre, peintre maudit à la vie brève mais intense (1884-1920), buveur invétéré, poète exalté, rêveur épris d’idéaux. AMEDEO MODIGLIANI à initié probablement, à son corps défendant, une légende qui dépasse l’homme et marque notre approche de son œuvre.

Notre conférencier Alexandre nous dit : l’essentiel est que le tableau vous regarde. Ce n’est pas à l’amateur à le regarder, il doit se contenter de le voir, c’est-à-dire croiser son regard avec le sien, afin de soupçonner la pensée, ou mieux, l’émotion profonde et intime de l’artiste.

AMADEO MODIGLIANI entre en relation avec la communauté juive d’Europe de l’Est : Kisling, Krémègne, Kikoïne, Soustine, il fréquente Picasso dans les cafés.

AMADEO MODIGLIANI met en œuvre une approche picturale très variée, il use successivement du pointillisme, des hachures, du modelé, des aplats.

Epicurien lettré, séducteur romantique, MODIGLIANI a tout d’un seigneur toscan fortune exceptée, il en possède l’élégance et la superbe. « il est notre aristocrate » dira de lui Jean Cocteau. Mais, ce n’est qu’une façade, un « style » qui marquera d’accents tragiques sa nature excessive.

De retour dans l’autocar, de délicieuses chouquettes accompagnées de café, thé ou chocolat, offerts par l’association, attendaient les Adhérents.

Superbe après midi, pleine de découvertes et de connaissances ; cette sortie n’était pas à manquer.

SORTIE à VILLENEUVE d’ASCQ à LAM -  AMADEO MODIGLIANI

Commenter cet article